Prendre soin de vos fenêtres Janneau

Pour profiter plus longtemps de vos fenêtres, nous vous proposons de suivre quelques conseils d'utilisation et d'entretien :

1. Entretien de la quincaillerie

Lubrifiez régulièrement toutes les ferrures métalliques et pièces en mouvement (rouleaux, crémone, pênes dormant et demi tour, paumelles, etc) de vos portes et fenêtres à l’aide d’un pulvérisateur lubrifiant (type WD40 ou similaire), manoeuvrez la poignée de la menuiserie en même temps afin de répartir le plus efficacement possible le produit.

Pour le cylindre, utilisez exclusivement de la poudre de graphite.

2. Entretien des joints

Les joints de vos menuiseries assurent l’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant. Afin de leur assurer une bonne durabilité, appliquez un produit silicone pour joint avec une chiffonnette.

3. Nettoyage

PVC

La menuiserie PVC s’entretient très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. 

Pour les taches les plus tenaces, appliquez à l’aide d’un chiffon un mélange : vinaigre blanc (1/4) + eau chaude (3/4) ou bicarbonate de soude (3c) + eau de javel (1c) dans 2L d’eau tiède. Pour lustrer et faire briller les profilés, des crèmes prévues à cet effet conviennent parfaitement.

Ne pas utiliser de produits à base d’acétone ou de chlore, ni peindre le PVC car cela peut fragiliser les profilés et créer une dilatation excessive.


ALUMINIUM ET ACIER

Nous vous conseillons un nettoyage à l’eau savonneuse puis un rinçage à l’eau et un essuyage avec un chiffon doux. Pour décrasser et lustrer, il existe des produits spécifiques qui doivent être rincés à l’eau claire. Il faut impérativement éviter les produits agressifs tels que les détergents, lessives, solvants (acétone, trichloréthylène…) et substances basiques ou acides, ainsi que les éponges ou chiffons abrasifs.

Ne pas graisser / lubrifier les chariots et rails des vantaux coulissants pour éviter les problèmes de patinage.

BOIS

Un entretien trop tardif peut entraîner des dommages irréparables. Il faut s’assurer d’une bonne protection du bois en vérifiant régulièrement l’aspect de la lasure ou de la peinture. Dans le cas d’une menuiserie prépeinte ou prélasurée, vous devez réaliser la finition si possible aussitôt la menuiserie posée. Assurez-vous auparavant que les surfaces soient bien propres et sèches, un ponçage + rebouchage + égrenage est nécessaire afin que le bois absorbe bien sa protection. La fréquence de l’entretien dépend de l’exposition de la menuiserie à la pluie et au soleil.